Présentation du centre de traitement de l’obésité

Doté de technologies opératoires innovantes, ce centre de référence propose, sur un même lieu, une prise en charge globale des patients et un accompagnement complet dans le traitement de l’obésité.

Un établissement labellisé

La clinique des Cèdres est labellisée « Centre d’excellence » par la SOFFCO-MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques). Elle est également associée par une convention de partenariat au CHU de Toulouse dans le cadre du Centre Spécialisé de l'obésité de Midi-Pyrénées.


Un accompagnement global

Lorsque l’on se trouve en situation de surpoids ou d’obésité morbide, il est important d’être parfaitement informé des diverses techniques envisageables, de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leurs risques. Il est également primordial de se sentir accompagné, dans son souhait de perdre du poids, par une équipe de professionnels expérimentés en traitement de l’obésité. Pour proposer aux patients un accueil de qualité et un suivi complet et serein, la clinique des Cèdres intègre une équipe pluridisciplinaire composée de médecins nutritionnistes, psychiatres, chirurgiens, anesthésistes et d’un diététicien.

Une décision de traitement encadrée

Si une intervention est décidée, elle doit être réalisée dans un établissement spécialisé dans le traitement de l’obésité et disposant de tous les équipements nécessaires, notamment en terme d’imagerie et de réanimation. Les propositions d’intervention sont toujours proposées en fonction de critères faisant l’objet d’un consensus international et validés par la Haute Autorité de Santé. Lorsqu’une opération est jugée possible, le malade est pris en charge par les chirurgiens qui lui présentent les solutions envisageables et l’accompagnent dans sa décision.

Un suivi indispensable

Le suivi des patients est essentiel, aussi bien avant qu’après l’intervention. On considère en effet que l’absence de suivi après l’opération est responsable de la majorité des échecs, quelle que soit la technique utilisée. Ce suivi doit se faire avec la médecin nutritionniste, le chirurgien, le psychiatre et le diététicien. Il doit être régulier pour vérifier que le comportement alimentaire reste adapté et qu’il n’existe pas de carences vitaminiques ou nutritionnelles.

Labéllisé par SOFFCO-MM