Bilan pré-opératoire

Lorsque votre préparation médico-nutritionnelle a été réalisée, il faut faire un bilan pré-opératoire dont les modalités sont définies par la Sécurité Sociale et qui sera réalisé au cours de deux journées d’hospitalisation ambulatoire.

Effectuer un bilan médical

L’ensemble de ces critères pourra être vérifié lors d’un bilan médical complet, obligatoire avant toute opération, qui comporte :

  • une consultation cardiologique et des examens complémentaires éventuels (échographie cardiaque, épreuve d’effort, scintigraphie myocardique)
  • une consultation pneumologique avec exploration fonctionnelle respiratoire et recherche éventuelle d’apnée du sommeil
  • une consultation psychiatrique
  • une consultation stomatologique avec panoramique dentaire
  • une fibroscopie gastrique
  • une consultation pré-anesthésique

Détails pratiques

Pour procéder à ce bilan médical, vous serez hospitalisé une première journée puis une deuxième journée une semaine après. Nous vous reverrons ensuite pour faire la synthèse des résultats, choisir le type d’intervention, préparer la demande d’entente préalable pour la Sécurité Sociale et fixer la date de l’opération.

Si vous êtes suivis par le médecin nutritionniste de la clinique, ce bilan sera directement organisé par notre secrétariat. Si vous êtes suivis par un autre endocrinologue-nutritionniste, appelez notre secrétariat pour organiser ce bilan lorsqu'il sera d'accord sur le principe de l'opération.

Labéllisé par SOFFCO-MM