By-pass gastrique

Le by-pass gastrique est l'intervention de référence (gold standard) en matière d'obésité morbide. C’est une intervention plus complexe que l'anneau ajustable mais les difficultés techniques liées à cette opération sont maintenant parfaitement maîtrisées lorsque les équipes sont expérimentées.

bypass gastrique schéma

Objectifs

  • Réduire la taille de l’estomac à une petite poche
  • Réaliser un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin
  • Diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’organisme
  • Perdre de 80 à 100% de l’excès de poids

Principe

Cette intervention associe la réalisation d'un petit estomac (qui diminue le volume des repas et permet de contrôler la sensation de faim) et la mise en place d’un court-circuit d'une longueur de 1,5 à 2 mètres d'intestin grêle pour diminuer l'absorption des aliments ingérés. Il a été largement démontré que ces interventions doivent être réalisées par coeliochirurgie, c’est pourquoi les docteurs Yves Anduze Acher, Arnaud Liagre et le docteur Juglard réalisent les by-pass gastriques sous cœlioscopie.

Implications pour le patient

Après l’intervention, un suivi est nécessaire pour garantir un bon résultat à long terme, avec en général 3 consultations la première et 2 les années suivantes.

À condition de manger lentement, tous les aliments peuvent être absorbés sans problème après un bypass ce qui permet d’avoir des apports équilibrés et une vie sociale normale. Il existe toutefois une mauvaise tolérance aux sucreries au cours des premiers mois post-opératoires.

Pour prévenir toute carence, il est nécessaire de prendre des compléments en fer, calcium et vitamines (traitement définitif).

Résultats

La perte de poids dure environ un an ; elle est de 80 à100% de l’excès de poids c’est-à-dire du poids au-dessus du poids idéal. Mais le résultat final à long terme dépendra du maintien d’une bonne hygiène de vie, tant sur le plan de l’alimentation que sur celui de l’activité physique.

Voir la vidéo

La HAS vous informe

 

Voir la fiche

Labéllisé par SOFFCO-MM