Gastroplastie par anneau ajustable

La gastroplastie par anneau ajustable permet de réduire la capacité de l'estomac pour diminuer la sensation de faim et donc restreindre l’alimentation. C’est à l’heure actuelle une solution peu satisfaisante.

glastroplastie.png

Objectifs

  • Diminuer le volume de l’estomac
  • Ralentir le passage des aliments
  • Donner la sensation de satiété plus rapidement
  • Limiter la quantité d’aliments ingérés
  • Permettre aux aliments de s’écouler très lentement

Principe

Cette intervention consiste à faire une petite poche gastrique au moyen d'un anneau placé à la partie haute de l'estomac ce qui va réduire la capacité de l'estomac à un petit contenant. La sensation de faim est contrôlée, on ne peut faire que de petits repas ce qui amène le patient à restreindre son alimentation.

Implications pour le patient

Pour obtenir une perte de poids satisfaisante, le patient doit avoir une alimentation équilibrée sans apports excessifs de sucreries et de matières grasses. Les repas doivent se dérouler sans stress et les aliments solides (pain, viande...) doivent être mastiqués soigneusement.

Des nausées et vomissements sont fréquents dans la vie quotidienne et peuvent entraîner des restrictions dans la vie sociale.

Par ailleurs, les études réalisées montrent une déviance du comportement alimentaire vers les sucreries et le fromage, entraînant souvent une reprise de poids.

Résultats

Compte tenu des déviances souvent constatées et de la difficulté à suivre le comportement alimentaire du patient, la gastroplastie par anneau ajustable n'est plus considérée comme une solution satisfaisante pour la prise en charge de l'obésité morbide.

La HAS vous informe

 

Voir la fiche

Labéllisé par SOFFCO-MM