SADI

Le SADI est une évolution technique du duodenal switch qui a été développée par le Pr Torres de Madrid. Cette intervention est plus simple que le duodenal switch, elle donne moins de complications à cout terme et à long terme ; elle génère également moins de complications qu’un bypass. Elle est indiquée en particulier chez les super-obèses (IMC initial supérieur à 50) et en cas d’échec de sleeve.

SADI

Objectifs

  • Réduire le volume des repas
  • Limiter l’absorption des aliments

Principe

Tubulisation de l’estomac pour en réduire le volume et dérivation intestinale au niveau du duodénum et non de l’estomac comme dans un bypass de façon à conserver un mécanisme de régulation de la vidange gastrique.

 

Implication pour le patient

Il existe des risques de carences comparables à ceux d’un bypass ; un suivi régulier est donc nécessaire pour s’assurer que les apports alimentaires restent équilibrés et vérifier que le traitement de supplémentation vitaminique est adapté.

 

Résultats

Le SADI est actuellement considéré comme l’intervention la plus efficace sur le contrôle de la perte de poids à long terme et sur les complications métaboliques(diabète).

Labéllisé par SOFFCO-MM